ARTICLES / RECHERCHE

CROI 2023, la trentième !

par | 01.03.2023

[MWB_PDF_GEN]

La 30e CROI a eu lieu à Seattle (WA) du 12 au 16 février 2023. Comme tous les ans nous essayons de partager les présentations et les informations présentées lors de cette conférence majeure sur le VIH et les maladies infectieuses. La CROI 2023 a été riche et passionnante. Elle a aussi été l’occasion de rétrospectives compte tenu de ce que cette année est anniversaire de la découverte du VIH (40 ans), de la création de cette conférence (30 ans) et de la création du PEPFAR (20 ans).

Retour à la CROI

Pris par une habitude qui s’est installée depuis 2020 mais aussi soucieux des finances de l’association, nous ne sommes pas allés à Seattle mais avons profité de la désormais incontournable diffusion « en distanciel » pour suivre les travaux de cette trentième CROI. Cela n’a pas été sans poser quelques difficultés, non seulement à cause du décalage horaire, il y a 9 heures entre Seattle et la France, mais aussi parce que les interfaces de diffusion n’ont pas eu l’air d’être aussi efficaces que pour les versions précédentes. Et il faut préciser que, pour les organisateurs, cette édition marquait un retour de la présence physique des participants après deux conférences totalement en distanciel et une autre quasi déserte bien que mixte.

Cette édition de la CROI est particulière, non seulement parce qu’elle signe le retour à une pratique de rencontres qu’on a presque oublié mais aussi parce que la CROI numéro 30 signifie anniversaire. C’est peut-être pour cela qu’elle fut riche en rétrospectives. C’est un exercice toujours intéressant qui permet de prendre du recul et de mettre certains sujets en perspective.

Mais la CROI a aussi été enrichie de nombreuses thématiques récentes. Il y a bien été question de SARS-CoV-2 et de Monkeypox qui sont les maladies virales émergentes récente sur lesquelles sont menées de nombreux travaux de recherche. Il y a aussi été question d’hépatites mais un peu moins que dans d’autres éditions, surtout pour parler d’hépatite B qui reste un sujet essentiel, notamment à cause des recherches d’éradication. Et à ce propos, il a aussi été question, bien entendu, d’éradication du VIH, autrement dit, de recherches « cure ».

CROI2023 1 1

Plus rare, pour ne pas dire, nouveauté, les organisateurs ont insisté sur la présence d’études socio-comportementales. Il est certain que la CROI a toujours été connue comme une conférence riche en recherche fondamentale. L’apparition de sciences humaines et sociales, bien que pas si nouvelle que ça quand on pense aux études d’implémentation notamment, a très fortement été soulignée par les organisateurs autant dans le programme que par la participation de spécialistes de la discipline dans les comités d’organisation.

Sur le plan thérapeutique, on continue d’égrener les résultats des antirétroviraux nouveaux, injectables et à longue durée d’action. La question de l’implémentation et en particulier de l’administration des ARV injectables est une préoccupation importante, les systèmes de santé et donc l’accès au soin étant très différents selon les pays.

En matière de prévention, deux aspects ont été particulièrement développés cette année. D’une part la PrEP et bien entendu l’extension de cette technique aux médicaments injectables à longue durée d’action. Pour deux raisons : la question des difficultés d’implémentation qui rejoint celle des thérapies pour les PVVIH mais aussi parce que ces propositions nouvelles de PrEP sont une opportunité particulière de s’adresser à des publics, à des populations clés, pour lesquelles elles présentent un intérêt particulier pas toujours apparent au premier regard comme les usagers de drogue injectable.

CROI2023 1 2

L’autre thème de grande discussion en matière de prévention a été la prophylaxie des IST avec, en particulier la poursuite du débat sur l’utilisation de la doxycycline en préventif. Certes, on attendait avec impatience la présentation par Jean-Michel Molina des résultats de l’étude DOXYVAC mais elle a fort utilement été complétée par d’autres études permettant un éclairage plus complet de la question.

Enfin, Il a été très intéressant de conclure cette conférence par un symposium sur un sujet inhabituel mais brûlant, celui de la désinformation, des « fake news » et des controverses sur la vaccination.

Il y avait vraiment de quoi se passionner pour cette CROI 2023.

Plus en détail, vous trouverez nos comptes rendus dans les pages à suivre :

Et puis pour conclure, rendez-vous est donné l’an prochain au mois de mars à Denver / Colorado pour la CROI 2024.

CROI2023 1 3
Source :

Tout le contenu de la CROI 2023 est en ligne là : https://www.croiwebcasts.org/