GLOSSAIRE

DÉPISTAGE

Recherche systématique chez une personne ou un groupe de personnes d’une affection latente. Dans l’infection par le VIH, le test sérologique classique est le suivant: un premier test permet de rechercher les anticorps anti-VIH par une technique dite ELISA, un autre prélèvement permet de confirmer le premier et de lever les risques d’erreur. En cas de positivité, il est procédé à un test de confirmation, normalement un test Western Blot. . Le test sérologique de dépistage est généralement pratiqué par les laboratoires de biologie sur prescription médicale, dans les CEGIDD et dans les services hospitaliers. Pour faciliter l’accès simplifié au dépistage, plusieurs autres solutions existent :

  • Les tests rapides d’orientation diagnostic (TROD) peuvent être pratiqués par des professionnels ou des associations habilitées. Leur avantage est qu’ils permettent de disposer d’un résultat en quelques minutes.Ce sont des tests détectant la présence d’anticorps.
  • Les autotests sont des tests sur le même mode que les TROD mais dont l’utilisation a été simplifiée pour être opérée par une personne inexpérimentée. Ils sont vendus en pharmacie et disponibles auprès d’associations.
  • Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de faire pratiquer un test sérologique VIH dans un laboratoire de biologie sans ordonnance et gratuitement.

Les TROD existent aussi pour l’hépatite B, l’hépatite C et la syphilis. Voir aussi l’article Votre suivi.


<<< Index Glossaire