Le Mpox (abréviation de Monkeypox ou variole du singe/variole simienne) est une zoonose infectieuse virale causée par un orthopoxvirus, lequel comprend le virus de la variole. Le Mpox se caractérise par une éruption de boutons ou de lésions cutanées généralement concentrées sur le visage, la paume des mains, la plante des pieds et au niveau du sexe et/ou de l’anus. La transmission de personne à personne se produit par contact direct avec du sang, des liquides organiques, des lésions cutanées ou des muqueuses infectées et par contact sexuel avec une personne infectée ou encore par le partage d’objets contaminés (partage de linge, ustensile de toilette, vaisselle, sextoy…).
La manifestation classique du Mpox est une éruption cutanée caractéristique, qui peut être précédée par des symptômes systémiques comme de la fièvre. L’adénopathie permet de distinguer le Mpox d’autres maladies accompagnées d’une éruption cutanée similaire (comme la varicelle, le zona, l’herpès simplex, la syphilis secondaire, le chancre mou et la maladie mains-pieds-bouche).
La transmission interhumaine est le principal moteur de l’éclosion de 2022. Le 23 juillet 2022, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré officiellement que le Mpox représentait une urgence de santé publique de portée internationale (elle ne l’est plus depuis mai 2023). Bien que rares, des décès dus au Mpox peuvent survenir et ont été signalés.
En mai 2022, un nombre inhabituellement élevé de cas de Mpox, avec des chaînes de transmission locale soutenues, ont été signalés par de nombreux pays où la maladie n’est pas endémique, dont la France. Avant cette éclosion, le Mpox était rarement observée en dehors des pays d’endémie en Afrique Centrale (bassin du Congo) et en Afrique de l’Ouest, à l’exception de cas sporadiques se produisant à la suite de voyages dans des pays d’endémie ou de l’importation d’animaux. En dehors des zones d’endémie, il y a eu une seule éclosion zoonotique en 2003 aux États-Unis, dans laquelle des chiens de prairie domestiques ont été infectés après avoir été en contact avec des rongeurs importés d’Afrique pour le commerce des animaux de compagnie.
Dossier thématique de Santé publique France pour accéder à la veille épidémiologique :
Monkeypox | Santé publique France (santepubliquefrance.fr)