L’étude réalisée par le CHEST (Center for HIV Educational Studies and Training) du Hunter College a recueilli les témoignages de gays et bisexuels fréquentant des évènements communautaires à New-York sur la taille de leur pénis et leur expérience des préservatifs. Les résultats qui seront publiés dans « Archives of Sexual Behavior » en février 2013 montrent que plus gros est le pénis, moins les hommes sont susceptibles d’utiliser des préservatifs.
Ces résultats suggèrent que la distribution de préservatifs à taille unique dans le milieu gay pose problème. Ainsi, près de la moitié des hommes interrogés rapportent un glissement des préservatifs durant l’acte sexuel. Près d’un tiers évoque une rupture dans les trois derniers mois et quelques-uns ont déclaré avoir eu des rapports non protégés parce qu’ils n’ont pas trouvé de capote à leur taille. 40% seulement déclarent ne pas avoir de problème pour trouver des préservatifs adaptés pour eux.
Selon le directeur du CHEST, Jeffrey Parsons, ce type d’étude est très importante en matière de santé publique parce qu’elle nous permet de mieux comprendre la santé sexuelle et les risques des hommes gays et bisexuels et de connaître leurs besoins. L’un des auteurs de cette communication, Christian Grov, précise que ce résultat montre que la bonne adaptation du préservatif a de l’importance. Il ajoute que lorsque des usagers de services VIH qui voient un saladier rempli de préservatifs standards ont à demander s’il y a d’autres tailles, cela crée une étape supplémentaire dans la démarche qui peut faire la différence entre ceux qui vont en emporter et ceux qui repartent les poches vides.
Il existe bien des préservatifs adaptés à toutes les tailles sur le marché mais ils ne sont pas aussi disponibles que ceux distribués gratuitement. Le département de la santé de la ville de New-York a déjà prévu d’augmenter la variété des préservatifs distribués.
Au Royaume-Uni, la plupart des établissements gays distribue gratuitement des préservatifs qui sont en général à taille unique.
L’an dernier le gouvernement des Etats Unis s’est vu reprocher de financer une étude sur l’influence de la taille du pénis des gays sur leur vie sexuelle et leur bien être mettant notamment l’accent sur l’influence que ça pouvait avoir sur le comportement, actif ou passif.
Sources :
- Sur PinkNews : « Study: The larger a gay man’s penis is, the more likely they are to have unprotected sex »
- Sur TêTU (article plus en ligne actuellement) : « La taille aurait son importance aussi pour la prévention »