La PrEP mise sur le marché
L’autorisation de mise sur le marché de Truvada en PrEP est effective à partir du 1er mars 2017. Ce qui change et ce qui ne change pas…
Enquête Rapport au sexe
Répondez à l’enquête Santé-sexualité-prévention « Rapport au sexe » de Santé publique France qui s’adresse aux gays…
Alerte à l’hépatite A
L’Agence régionale de Santé a lancé une alerte concernant les signes d’une épidémie d’hépatite A touchant particulièrement un public gay. Mais l’approvisionnement en vaccins est actuellement difficile.
La PrEP au Royaume-Uni : des effets constatés sur le terrain
Le principal centre de santé sexuelle de Londres, sis au 56 Dean Street à Soho, a enregistré en 2016 une baisse sans précédent de 40% des nouveaux diagnostics d’infection à VIH.
Enquête sur le TPE
Le traitement post-exposition, vous connaissez ? Répondez au sondage d’Act Up-Paris à ce sujet et vérifiez vos connaissances.
La vaccination contre le méningocoque
Qui ça concerne ? Où la faire ? Combien ça coûte ?
Méningocoque : l’état actuel de la recommandation
Pour compléter notre article « Méningocoque C : pourquoi les gays ont intérêt à être vaccinés », voici les recommandations de vaccination du Haut Conseil de la Santé Publique.
PrEP en Europe, feu vert !
Suivant l’avis rendu par l’agence de médecine européenne le mois dernier, la commission européenne vient d’autoriser la mise sur le marché européen de Truvada pour l’usage en PrEP le 19 août.
La PrEP dans les CeGIDD
Du jargon ? Juste une annonce de la Ministre de la Santé du 10 juin 2016 qui étend la possibilité d’offrir le traitement prophylactique anti VIH dans les centres gratuits de dépistage et de diagnostic.
100e RéPI d’Act Up-Paris
Pour la centième Réunion Publique d’Information d’Act Up-Paris, plutôt que d’en faire le bilan, nous avons souhaité dresser quelques vues en perspective sur l’avenir, confronter une fois de plus les chercheurs qui tracent les pistes de l’avenir de la lutte contre le sida et les personnes en attente d’espoirs et de perspectives d’avenir.
Sexe, Drogue et VIH, 99e RéPI d’Act Up-Paris
Le sujet est assez sérieux pour s’y arrêter plus qu’un instant. Depuis l’émergence de la réduction des risques chez les usagers de drogues à la fin des années 80 on croyait avoir apporté les solutions qu’il fallait pour éviter au mieux des nouvelles contaminations. Mais le mélange des genres entre usage de drogue et contexte sexuel gay lance un nouveau défi en matière de prévention de ces risques. Cette RéPI ne se veut pas une réponse à tout mais l’ouverture d’une information et d’un débat.
Enquête sur les modes de vie, la santé et les situations d’insécurité des LGBT
L’Institut national d’études démographiques (Ined), établissement public à caractère scientifique et technologique, réalise actuellement une enquête quantitative sur les modes de vies, la santé et les situations d’insécurité des personnes en France. Celle-ci est menée auprès de 25 000 femmes et hommes, âgéEs de 20 à 69 ans.
PREVAGAY édition 2015
L’Institut de Veille Sanitaire renouvelle l’enquête PREVAGAY cette année en plus grande ampleur. L’objectif est de mieux connaître la prévalence du VIH dans la communauté gay et ses déterminants.
Nouvelles recommandations de l’OMS
Le 30 septembre dernier l’Organisation Mondiale de la Santé a publié ses nouvelles recommandation sur le traitement de l’infection à VIH ainsi que sur l’accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP).
Autotests VIH : disponibles en France dès le 15 septembre
Annoncés depuis 2014, les autotests de dépistage du VIH sont enfin mis en vente dans les pharmacies françaises. Ils seront aussi mis à disposition par les associations dans quelques semaine.
Rencontre avec les IST, 97e RéPI d’Act Up
Jeudi 04 juin 2015 de 19h à 22h
École des Beaux Arts, amphithéâtre des Loges / 14 rue Bonaparte, Paris 6e / M° Saint Germain des Prés
HPTN052 quatre ans après
Que sont devenus les couples sérodifférents de l’étude HPTN052 ? Myron Cohen à l’IAS Vancouver : Après 4 ans, aucune transmission à leurs partenaires des personnes dont la charge virale est contrôlée.
L’essai ANRS IPERGAY démontre l’efficacité d’un traitement préventif (une PrEP) contre l’infection par le VIH/sida lorsqu’il est pris au moment des rapports sexuels
Le comité a constaté une différence d’incidence significative entre PrEP et placebo avec une réduction très importante du risque d’infection par le VIH, bien supérieure à celle observée dans iPrEx.
PrEP : l’essai anglais est concluant
L’essai de PrEP en continu PROUD mené au Royaume Uni change de phase. La PrEP va être accessible à tous suite à une décision du comité indépendant de l’essai rendue jeudi 16 octobre.
PrEP en Chine : un essai recrute 1000 gays
Un essai de PrEP par injection envisage de recruter 1000 gays aux États Unis et surtout en Chine. Débutant l’an prochain, il pourrait donner des résultats en 2018.