Et si on remplaçait le dépistage classique par des autotests ? Un risque évident calculé par des scientifiques américains
Un modèle mathématique démontre l’évidence d’un risque de recrudescence des contaminations si les auto-tests venaient à remplacer le dépistage classique.
Autotests, où en est-on ?
Se dépister chez soi, quel intérêt, quels fiabilité, quels dangers ? Le Conseil National du Sida rendra son avis sur les autotests le 22 mars.
De nouvelles données sur l’efficacité du préservatif chez les gays ont été présentées à la CROI (conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes) à Atlanta.
Une étude de l’équipe de Dawn Smith (Atlanta) montre une efficacité du préservatif chez les gays légèrement inférieure aux données actuellement connues chez les hétérosexuel-le-s.
Les news de la CROI
La célèbre conférence scientifique américaine sur le sida, la CROI, a ouvert ses portes dimanche. Presque en direct, des militants d’Act Up Paris partagent avec nous leurs découvertes.
Émergence de l’utilisation de PrEP sauvages par les gays australiens
Une équipe australienne s’est intéressée à l’utilisation d’antirétroviraux par les gays en vue de relations non protégées. Elle conclue à une utilisation sporadique émergente liée aux pratiques.
Berlin, le paradis ou l’enfer ?
Berlin est-elle la Mecque des gays des années 2000 ? Et le sida à Berlin ? Qui mieux que Michael Bochow, sociologue berlinois, pour en parler.
CONCOURS ! Devenez l’un des prochains cover boys de REACTUP !
REACTUP cherche deux cover boys pour son prochain bulletin papier : envoyez vos photos !
Pas davantage de problèmes d’érection avec ou sans préservatif
Les résultats d’une étude américaine concluent à l’absence de différence notable de plaisir entre les personnes utilisant des préservatifs et les autres.
Une journée consacrée à la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) ce mardi 27 janvier à Paris
Sidaction et AVAC organisent mardi 27 janvier une journée d’étude et de débats autour de la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP).
EMIS : les résultats enfin publiés !
La grande enquête EMIS – sur la sexualité des gays en Europe – dont la sortie des résultats était bloquée, vient enfin d’être publiée !
VIH et IST à Londres : quelques chiffres qui font réfléchir…
L’Agence de protection sanitaire anglaise nous apprend qu’1/5 des gays diagnostiqués séropositifs sont aussi porteurs d’une IST, un « risque professionnel » de la vie gay ?
La taille du pénis influencerait la capacité à se protéger
Une étude américaine conduite à New-York chez des gays et bi montre que la taille du pénis joue sur la capacité à utiliser des préservatifs. Ce qui est en jeu : en trouver à sa taille.
Sérotriage et IST chez les gays : résultat d’une étude américaine
Une étude américaine menée dans un centre de santé LGBT urbain montre que les gays qui ont des rapports anaux non protégés ont deux fois plus d’IST que ceux qui n’en déclarent pas.
Les jeunes et la prévention : une étude de l’IFOP met en évidence les carences de l’Éducation Nationale.
Prévention : Que fait l’Éducation Nationale ?
Transcriptases n°149 Spécial Washington
Le dernier numéro de Transcriptases revient sur la conférence mondiale de Washington. L’occasion de faire le point sur l’épidémie, ainsi que sur ses enjeux politiques et sociaux.
Sortie du Bulletin REACTUP n°5
Numéro spécial 1er décembre du bulletin trimestriel de Reactup
Une étude montre que 20% des adolescent-e-s américain-e-s né-e-s avec le VIH l’ignorent lors de leur premier rapport sexuel.
Une étude publiée par le National Health Institute (Institut national américain pour la santé) montre que 20% des jeunes né-e-s avec le VIH l’ignorent lors de leur premier rapport sexuel.
De la recherche en collaboration à la recherche communautaire. Un guide méthodologique.
L’ANRS et Coalition Plus lancent un guide de recherche communautaire. Guide disponible en ligne.
Une nouvelle étude mesure l’impact potentiel d’une inclusion des HSH dans le don du sang. Faisons le point sur la situation.
Quels sont les arguments épidémiologiques en faveur de l’exclusion des HSH du don du sang ? Et comment imaginer leur inclusion, selon quelles conditions ? Quelques pistes dans le BEH.
Retour sur l’AG des PrEPs
À un moment décisif pour l’avenir de l’essai IPERGAY, Act Up-Paris publie le compte-rendu des débats qui se sont tenus lors de l’Assemblée générale des PrEPs.