DÉPÊCHES / ÉPIDÉMIOLOGIE

Enquête Rapport au Sexe 2023

par | 14.03.2023

[MWB_PDF_GEN]

ERAS is back ! Santé publique France lance, en partenariat avec l’ANRS – Maladies Infectieuses Emergentes, le Centre de recherche Infection, Antimicrobiens, Modélisation, Evolution (IAME) UMR 1137 et le SESSTIM, la 4e édition de l’enquête Rapport au Sexe (ERAS). A destination des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), gays et bis, cette édition se déroule du 23 février au 6 avril 2023.

Pour rappel, depuis 2017, l’objectif principal de l’Enquête Rapport au Sexe (ERAS) est d’évaluer tous les deux ans l’appropriation de l’ensemble des outils de prévention aujourd’hui disponible en France par les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, gays et bis. L’occasion également de donner son avis et de faire le point sur sa sexualité, sur les discriminations vécues et perçues et sur les addictions.

L’édition 2023 sera particulière avec pour objectifs d’évaluer d’autres aspects de la sexualité des HSH :

  • analyser l’impact perçu de l’épidémie de la variole du singe (Mpox) survenue l’été dernier, sur la santé et l’activité sexuelle des HSH, gays et bis,
  • identifier les personnes trans participant à l’enquête ERAS, afin de mieux comprendre leurs caractéristiques ainsi que leurs pratiques sexuelles et comportements préventifs contre le VIH et les IST.

ERAS 2023 est menée par web-questionnaire, totalement anonyme et gratuit, auprès des hommes âgés de plus de 18 ans et ayant des relations sexuelles avec des hommes, résidant en France, métropole et territoires ultramarins, ou à l’étranger.

 

Pour participer à l’enquête et diffuser l’information :
>>>>> https://www.enquete-prevention.fr/

 

Source : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/lancement-de-l-enquete-rapport-au-sexe-eras-2023-a-destination-des-hommes-ayant-des-rapports-sexuels-avec-des-hommes